Désertif'actions 2022
Le Sommet International de la Société Civile a eu lieu du 05 au 07 octobre à Montpellier
Une édition marquante avec des acteurs de 39 pays !
Désertif’actions 2022 est la cinquième édition, basé sur une dynamique multi-acteurs sur l’ensemble de l’année et organisée en 3 phases : une première phase préparatoire, entre janvier et avril, ayant permis de souligner de premiers éléments de concertation grâce à l’administration d’un questionnaire en ligne, des ateliers nationaux dans 17 pays, et un webinaire international ; une deuxième phase de contribution structurée à la COP 15 de la CNULCD à Abidjan au mois de Mai ; et l’organisation d’un sommet international en octobre à Montpellier.
L’ensemble de la dynamique Désertif’actions 2022 s’est concentrée sur la promotion de l’agroécologie comme solution pour inspirer les transitions agricoles dans les territoires, considérant les bénéfices majeurs sur l’environnement, la sécurité alimentaire et le développement local en zones sèches.
Phase préparatoire, documentation
Ateliers nationaux
Entre 20 et 60 personnes se sont réunies dans chacun des pays participants lors d’ateliers leur permettant de produire des preuves et des messages de plaidoyer sur l’agroécologie comme solution à plusieurs problématiques.
Ces ateliers ont permis aux structures participantes de partager des illustrations de résultats de leurs actions sur le terrain, et des effets observés sur le développement économique, la préservation de l’environnement, la qualité de vie et la résilience face aux crises. Organisés volontairement par des structures engagées dans leurs pays, ces ateliers montrent bien l’enjeu majeur de ces préoccupations à l’échelle planétaire.
Webinaire
Plus de 70 représentants d’organisations de la société civile, de scientifiques et d’institutions ont participé à l’atelier en ligne organisé par le CARI et l’Observatoire du Sahara et du Sahel, pour consolider les premiers résultats de Désertif’actions 2022 en vue de la COP15 de la CNULCD.
Le webinaire a permis de présenter le bilan de la participation au questionnaire en ligne et aux ateliers nationaux, ainsi que les premiers résultats consolidés sur les 8 thématiques traitées. Les échanges lors de ce webinaire ont permis de consolider des positions communes sur les thématiques de la sécheresse, de la sécurité alimentaire et de la neutralité en matière de dégradation des terres, qui ont ensuite été portées par la société civile lors de la COP15 de la CNULCD.
Documents préparatoire
La phase préparatoire, à travers les différents temps consacrés à la concertation, ont permis de produire : des notes de cadrage et des fiches thématiques. L’ensemble ayant été mobilisés lors de la COP 15 à Abidjan (phase 2).
Préparation à la COP15, documentation
Programme des 3 jours du Sommet, documentation
Jour 1 – 05/10/22
Sessions plénières
Session d’ouverture
Les négociations internationales sur les terres : enjeux et perspectives
Les opportunités de l’Agroécologie pour le développement en zones sèches
Découvrez les présentations :
Freins et leviers au déploiement de l’agroécologie
Jour 2 – 06/10/22
Ateliers et sessions parallèles
L’agroécologie au service du développement économique dans les territoires
L’agroécologie pour préserver la santé de l’environnement
L’agroécologie pour assurer une meilleure qualité de vie
L’agroécologie pour assurer une meilleure qualité de vie
Jour 3 – 07/10/22
Sujets – Thématiques
Quelles avancées et initiatives de politiques publiques en faveur de la transition agroécologique ?
Restitution des travaux de groupe :
Dialogue ouvert société civile – bailleurs de fonds – décideurs
Panels en parallèle – Des cadres politiques pertinents pour les transitions agroécologiques
Panel 1 – Les collectivités locales et leurs initiatives internationales
Panel 2 – L’initiative Grande Muraille Verte, perspectives pour l’atteinte des objectifs d’ici à 2030