Désertif'actions 2026

du 25 au 28 mars 2026 à Djerba en Tunisie

Le sommet international Désertif'actions revient à Djerba en Tunisie du 25 au 28 mars 2026 !

Le sommet international Désertif’actions revient en 2026 !

Pour sa 6 édition, Désertif’actions se tiendra du 25 au 28 mars 2026 à Djerba (Tunisie), et sera co-organisé par le CARI, l’UNCCD et l’OSS, en partenariat également avec l’ACDD et le WWF Afrique du Nord.  

Les zones sèches du monde représentent 41% des terres émergées de la planète et abritent près de 2 milliards de personnes. Les écosystèmes et agroécosystèmes présents dans ces zones possèdent des conditions pédoclimatiques qui les rendent particulièrement sensibles aux variabilités climatiques et aux événements extrêmes telles que les sécheresses. Les populations rurales, fortement dépendantes de la bonne santé des sols et de la disponibilité des ressources naturelles, sont les premières touchées par les effets de la sécheresse et de la dégradation des terres. Elles voient leurs moyens de subsistance affectés et leurs conditions de vie se dégrader, entrainant des déplacements forcés, l’augmentation de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté. En conséquence, la thématique 2026 veut apporter des éléments constructifs pour répondre à la question suivante : 

Comment réduire la vulnérabilité des territoires et améliorer leur résilience face aux sécheresses ? 

La planification et la gestion territoriale, menée de manière inclusive et participative, se révèle être un levier crucial pour renforcer la résilience des territoires face aux sécheresses. En intégrant les besoins de préservation des écosystèmes, la sécurité alimentaire et le développement économique, cette approche permet de restaurer les fonctions écologiques, de gérer les conflits et de sécuriser les ressources foncières et hydriques. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une vision holistique qui lie les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, permettant de surmonter les obstacles à l’adoption de pratiques résilientes.  

Dans ce contexte de dérèglement climatique, où la désertification, la dégradation des terres et les sécheresses menacent nos écosystèmes et nos économies locales, ce sommet se présente comme une opportunité de construire des réponses collectives face à cette situation d’urgence ! 

Une année 2026 tournée vers le pastoralisme durable

L’année 2026, désignée par les Nations Unies comme l’Année du Pastoralisme, met en lumière l’importance de ce modèle dans les zones arides et semi-arides. Les systèmes pastoraux, en conciliant préservation des écosystèmes fragiles, développement économique et cohésion sociale, sont des systèmes résilients face aux sécheresses, en grande partie du fait de leur mobilité.  

Son rôle central sera exploré en amont et lors du sommet, et mettra en avant les enjeux liés à la facilitation de cette mobilité dans un contexte de plus en plus contraignant.  

Une approche globale pour agir face aux risques de sécheresses

Face aux défis complexes liés à la sécheresse, Désertif’actions 2026 propose une approche systémique : allier actions locales et vision globale pour renforcer la résilience de nos territoires face aux sécheresses.  

En s’appuyant sur des cadres internationaux comme l’UNCCD, le sommet vise à : 

  • Lancer l’alerte sur l’accélération de la dégradation des terres. 
  • Construire un plaidoyer basé sur des solutions concrètes et pertinentes, afin d’influencer les décisions lors de la COP17. 
  • Partager des acquis et des expériences, ainsi que des connaissances scientifiques sur la prévention et l’atténuation des risques liés à la sécheresse. 
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres. 

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de collaboration internationale qui mobilise tous les acteurs, de la société civile aux institutions, pour transformer les défis environnementaux en opportunités d’action collective.  

Un processus participatif et collaboratif en trois phases

Désertif’actions 2026 ne se limite pas à quelques jours de rencontres. Il s’agit d’une dynamique qui se déploie sur l’année 2025 et le premier semestre 2026, se structurant en trois étapes clés : 

  1. Phase 1 : phase préparatoire (janvier – décembre 2025) : préparation d’un plaidoyer commun de la société civile internationale sur la résilience des territoires à la sécheresse. Pour cela, plusieurs activités sont prévues :  organisation d’ateliers préparatoires (mars à septembre 2025), administration d’un questionnaire en ligne (juin 2025), facilitation de webinaires internationaux (novembre-décembre 2025), production de notes de décryptage des décisions de la dernière COP (septembre-décembre. 2025).
  2. Phase 2 : Le sommet Désertif’actions à Djerba (du 25 au 28 mars 2026) : un rendez-vous multi-acteurs ouvert sur le monde, permettant à la société civile internationale de se rencontrer et d’approfondir son plaidoyer.
    350 participants travailleront ensemble pour préparer la contribution de la société civile aux négociations de la COP17. En s’appuyant sur les argumentaires de la phase préparatoire, ils identifieront les leviers d’action pour faire évoluer les politiques publiques et préparerons ensemble les actions de plaidoyer à mener dans les mois suivants. 
  3. Phase 3 : Participation à la COP17 en Mongolie (2026) : le plaidoyer est porté par les porte-paroles de la société civile lors de la COP17 de la CNULCD en Mongolie afin de peser sur la prise de décision en faveur d’une meilleure résilience des territoires face aux sécheresses. La participation sera structurée sur la base d’une analyse des négociations à venir, et en s’appuyant sur un corpus de messages communs coconstruits avec les réseaux existants et le panel des OSC. L’enjeu est de maximiser l’impact dans tous les espaces de dialogue de la COP.

Pour en savoir plus sur le contexte et les objectifs de cette initiative, consultez la note d’information disponible ci-dessous.

Rejoignez-nous pour cette aventure collective et innovante !  
Ensemble, agissons dès maintenant pour bâtir des territoires résilients face aux sécheresses et préserver notre avenir commun. 

Participez à la préparation d’un plaidoyer commun de la société civile internationale sur la résilience des territoires à la sécheresse

Retrouvez tous les documents à télécharger concernant la 6ème édition de Désertif’actions 

Pour des territoires résilients face aux sécheresses : agissons dès maintenant !

Téléchargez la note d’information présentant le contexte général, les enjeux, les différentes phases de travail, les sujets de fond.

Organisez un atelier préparatoire dans votre pays !

Pour identifier les préoccupations spécifiques aux différents pays et produire des messages et des recommandations collectives. 

Kit modèles

Téléchargez le modèle word, les typographies et le logo pour harmonisez les productions.

Retour en haut