Lancement d’une série de webinaires
Les webinaires de Désertif’actions 2026 sont une étape majeure permettant de faire le point sur les connaissances scientifiques, sur les expériences des opérateurs sur le terrain recueillis dans les ateliers préparatoires et sur les enjeux des différentes thématiques en termes de plaidoyer. Les 4 webinaires viennent ainsi contribuer à enrichir les discussions sur la résilience des territoires à la sécheresse et de préparer le sommet Désertif’actions 2026 qui se tiendra du 25 au 28 mars à Djerba (Tunisie).

Le premier webinaire autour de la mobilité des systèmes pastoraux
Le webinaire « Mobilité des systèmes pastoraux pour la résilience à la sécheresse » aura lieu lundi 24 novembre de 14h – 16h (GMT+1) / 13h – 15h (GMT) sur zoom, sur inscription
Inscription obligatoire
Problématique
Le webinaire contribue à traiter la question centrale de Désertif’actions 2026 à savoir : comment améliorer la résilience des territoires (écosystèmes et communautés) face aux sécheresses ?
L’étude de la bibliographie montre que la mobilité est un élément clé sur lequel repose la résilience des systèmes pastoraux (à savoir la résilience des communautés pastorales, de leurs animaux et des écosystèmes).
Aussi, la question spécifique traitée dans le cadre du webinaire est : Comment la mobilité pastorale peut-elle être facilitée en période de crise de type sécheresse pour améliorer la résilience des communautés et écosystèmes ?
Sous questions :
- Quels leviers les pasteurs et agro-pasteurs peuvent-ils activer en lien avec la mobilité pour s’adapter dans des contextes de sécheresses ?
- Comment les pasteurs et agro-pasteurs peuvent-ils être accompagnés pour adapter leur mobilité face à des menaces et contraintes changeantes, dont des nouveaux profils de sécheresse ? (Quelles solutions promues par les acteurs qui accompagnent le pastoralisme tels que les organisations de la société civile ?)
- Comment les droits des pasteurs peuvent-ils être renforcés pour promouvoir les bénéfices sociaux, économique et écologiques de la mobilité dans un contexte de crise ?
Programme
Le programme du webinaire intégrera une intervention de fond (keynote), suivies d’une table-ronde avec 3 ou 4 intervenant·es, puis d’une session d’échanges avec l’audience.
Animatrice : Manon Albagnac –CARI
Keynote speaker : Jonathan Davies – CNULCD : Positionner les parcours et le pastoralisme dans l’agenda international et préciser la problématique du webinaire
Table-ronde :
- Mme Burmaa Dashbel – Mongolian Rangeland Research Center
- M. Ahmed Ramdane – ORMVAO Province du Drâa-Tafilalet au Maroc (à confirmer)
- Dr. Bio Goura Soulé – Laboratoire de recherche et d’expertise sociale (Lares) au Bénin
- M. Bernard Bonnet – IRAM
- Mme Maryam Niamir-Fuller – Globale Alliance IYRP (à confirmer)