Actu du 06/10/2025

L’Association SHANTI organise un atelier préparatoire national intitulé « Résilience des forêts de Kroumirie et Mogods face aux sécheresses et au changement climatique », le mardi 7 octobre de 9h à 17h et le mercredi 8 octobre de 9h à 14h, (UTC+1) à l’Institut Sylvopastoral de Tabarka (ISPT), Tunisie.
SHANTI est une association ayant pour but de construire collectivement et en concertation des solutions créatives et innovantes aux problèmes environnementaux, sociaux, économiques et culturels d’aujourd’hui. SHANTI met en œuvre ces solutions à travers ses projets et ses services, contribuant à bâtir une société solidaire et inclusive fondée sur l’accès aux droits et l’égalité des chances.
Cet atelier est organisé pour renforcer la résilience des systèmes agricoles, pastoraux et forestiers face aux sécheresses, partager les retours d’expérience locaux et scientifiques sur l’agroforesterie et la gestion durable des terres, et co-construire des recommandations pratiques et politiques, tout en valorisant l’artisanat, l’écotourisme et les savoir-faire territoriaux.
L’atelier, d’une durée de deux jours, s’articulera autour de présentations par un panels d’experts (présentations sur la vulnérabilité des forêts tunisiennes, les systèmes sylvopastoraux et agroforestiers, les impacts socio-économiques sur les communautés et les pratiques de résilience), de groupes de travail thématiques (ateliers sur la résilience sylvo- et agroforestière, le développement de l’artisanat et de l’écotourisme, et le renforcement du cadre institutionnel et politique) et de restitutions et recommandations collectives (discussion et validation des messages de plaidoyer pour soutenir la résilience technique et socio-économique des territoires, avec un focus sur les jeunes, les femmes et les communautés locales).
L’objectif de cet atelier est de :
- Partager des constats de terrain et les analyses des organisations représentées
- Faire ressortir les impacts des sécheresses et les actions mises en place pour y faire face, ainsi que les feins et les leviers à mobiliser ou à initier, pour accélérer les nécessaires transitions agricoles et mieux piloter les territoires et la gestion de l’eau.
- Elaborer des messages collectifs à porter dans des espaces d’influence (6e Sommet Désertif’actions qui aura lieu du 25 au 28 mars 2026 à Djerba en Tunisie, Forums et conférences internationales sur l’eau, COP…).
Programme de l’atelier du mardi 7 octobre
9h-9h30 – Accueil & cadrage
9h30-10h45 – Panel 1 – État des lieux et perspectives des systèmes sylvopastoraux et agroforestiers
10h45-11h – Questions / réponses
11h-11h15 – Pause café
11h15-12h30 – Panel 2 – Impacts des sécheresses et pratiques de résilience des communautés locales
12h30-13h – Questions/réponses
13h-14h – Pause déjeuner
14h-16h – Ateliers thématiques
- Amélioration de la résilience sylvo- et agroforestière
- Promotion de l’artisanat et de l’écotourisme dans le nord de la Tunisie
- Renforcement du cadre institutionnel, politique et financier en faveur de l’écosystème forestier
16h-17h – Visite terrain – musée de la chaîne de liège de l’ISPT
Programme de l’atelier du mercredi 8 octobre
9h-9h15 – Rappel & cadrage
9h15-10h30 – Ateliers thématiques
- Amélioration de la résilience sylvo- et agroforestière
- Promotion de l’artisanat et de l’écotourisme dans le nord de la Tunisie
- Renforcement du cadre institutionnel, politique et financier
10h30-11h – Pause café
11h-12h30 – Restitution et clôture
12h30-14h – Panel 2 – Impacts des sécheresses et pratiques de résilience des communautés locales
12h30-13h – Questions/réponses
13h-14h – Pause déjeuner
Comment participer à l’atelier ?
Lieu : Institut Sylvopastoral (ISPT), Tabarka, Tunisie
Horaire : Mardi 7 octobre de 9h à 17h / Mercredi 8 octobre de 9h à 14h