Résultats Désertif’actions 2022 – Etape 1 & 2

Avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel, le CARI a organisé dans le Pavillon Afrique de la COP15 un événement de présentation de Désertif’actions, auprès d’une cinquantaine de participants. Cet événement a permis de présenter les résultats des consultations menées entre février et avril 2022 (questionnaire en ligne, ateliers nationaux, webinaire international) qui ont été synthétisés par l’équipe de l’OSS avec l’appui du CARI, dans un recueil de fiches d’orientation sur l’agroécologie.

Fiche thématique agroécologie et biodiversité

Fiche thématique agroécologie et sécheresse

Fiche thématique agroécologie et changement climatique

Fiche thématique agroécologie et One health

Fiche thématique agroécologie et Grande Muraille Verte

Fiche thématique agroécologie et restauration des écosystèmes

Fiche thématique agroécologie et sécurité alimentaire

Fiche thématique agroécologie et neutralité en termes de dégradation des terres

Ces documents et les trois papiers de positions finalisés à la suite du webinaire international ont été repris pour la préparation des déclarations communes des OSC lues dans les différentes sessions de la COP15. 

Papier de position :

Une des sessions officielles de la COP15, permettant un dialogue ouvert entre les Parties et les organisations de la société civile a été organisées sur la thématique « Les approches agroécologiques et les pratiques agricoles régénératives comme solution à un changement transformateur positif, pour atteindre la neutralité de la dégradation des terres et traiter les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse ». Cette session a été construite en mobilisant les résultats de Désertif’actions 2022.

Découvrez la COP15 en images :

Copyright 2018. Powered by CARI / Geraldine Allemand. All rights reserved.