Mali : Retour sur l’atelier du 06 août

Actu du 19/08/2025

Le Réseau des Femmes pour les Droits Environnementaux (REFEDE-Mali) a organisé un atelier national préparatoire de Désertif’actions 2026, avec l’appui de la GIZ. Cet atelier a rassemblé une cinquante de participants pour identifier les pistes d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses.

Les sécheresses et la récurrente dégradation des terres constituent un défi majeur pour le Mali en compromettant la production agricole, la sécurité alimentaire et en menaçant la cohésion sociale.

Le REFEDE-Mali s’engage dans une responsabilité collective, en promouvant des systèmes agricoles et pastoraux plus résilients, plus durables et plus inclusifs pour un avenir meilleur pour les générations futures.

A ces côtés, la GIZ s’engage à appuyer des solutions axées sur l’agroécologie, la diversification des ressources et des sources de revenus en mettant les producteurs agricoles au cœur des préoccupations.

Présent lors de l’atelier le représentant du ministre de l’environnement de l’assainissement et du développement durable, M. Soumana Fofana a rappelé que « Le Mali est confronté à la désertification, la dégradation des terres, à la sécheresse causées par les changements climatiques ce qui menace la sécurité alimentaire » et invite les populations à abandonner des pratiques néfastes à l’environnement dont la coupe abusive des bois, le surpâturage et les pratiques illégales de l’orpaillage.

Un processus collaboratif pour la construction de plaidoyer

Cet atelier a permis des temps d’échange, des travaux de groupes, des recommandations entre différents acteurs de l’environnement afin de préparer la voix du Mali lors du Sommet Désertif’actions 2026. Le rapport final de l’atelier au Mali sera à retrouver sur le site de Désertif’actions.

La présidente du REFEDE-Mali revient sur l’atelier

Retrouvez une interview de Mme Kouyaté Goundo Sissoko, présidente du REFEDE-Mali

Pour en savoir plus sur le REFEDE-Mali

Le Réseau des Femmes pour les Droits Environnementaux (REFEDE-Mali) est un réseau d’acteurs rassemblant des organisations de la société civile féminines. Créé en 2013 le REFEDE-Mali vise à renforcer la justice environnementale et le droit au développement durable et la gestion équitable de l’accès ressources naturelles du Mali. Le REFEDE-Mali représente le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) au Mali.

Retour en haut