Les ateliers passés et à venir

Actu du 15/09/2025

La dynamique du Sommet International Désertif’actions s’étend sur toute l’année 2025 et a débutée en mars 2025 avec l’organisation d’ateliers préparatoires (possible jusqu’au 30 septembre). Le résultat de ces ateliers sera rassemblé dans un compte rendu global afin d’élaborer le socle de l’argumentation qui sera à produire lors du sommet. 

Depuis le mois de juin plusieurs pays ont organisé des ateliers préparatoires, afin de mettre au point un plaidoyer commun de la société civile internationale sur la résilience des territoires à la sécheresse.  

Ces différents ateliers se sont articulés autour des 4 sous thématique de l’événement :  

  1. Transformation des systèmes agricoles et/ou d’élevage sédentaires : Quelles modalités d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses ? 
  1. Accompagnement des systèmes de production mobiles (focus pastoralisme) : Comment préserver et faciliter le développement de systèmes basés sur des stratégies de mobilité, pertinents face aux sécheresses, dans un contexte de plus en plus contraint ? 
  1. Gestion territoriale des ressources en eau : Comment concilier les différents usages des ressources en eau afin d’anticiper et de gérer la concurrence sur la ressource en situation de sécheresse en limitant les risques de conflit ? 
  1. Pilotages des territoires : Comment faciliter le rôle des autorités locales pour qu’elles puissent anticiper et gérer durablement leur territoire enanticipation des crises de sécheresse ? 

Les ateliers qui ont eu lieu

Le 9 juin en Argentine, la Foundation CAUCE a élaboré un atelier en ligne « L’Argentine face à la désertification et à la sécheresse : où en sommes-nous et où allons-nous ? »  pour élaborer collectivement des propositions de la société civile pour renforcer la résilience des territoires face à la dégradation environnementale qui touche diverses régions du pays.

Le 10 juin en France, le Groupe de Travail Désertification (GTD) a proposé un atelier en présentiel « Comment les acteurs du développement peuvent accompagner et favoriser la transition des exploitations agricoles vers plus de résilience face aux sécheresses ? ».  Cet atelier a eu pour objectif l’identification collective des modalités d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses. Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu.  

Le 17 juin en Inde, Gram Bharati Samiti (GBS)  a organisé un atelier hybride en présentiel et en ligne sur la « Gestion régionale des ressources en eau » en vue de favoriser un cadre de réflexion et de concertation afin de renforcer le rôle des autorités locales et de la société civile dans l’anticipation et la gestion durable des territoires face aux crises de sécheresse. Au total 85 personnes ont participé aux échanges de cet atelier (73 étaient présents en personne et 12 ont participé en ligne), retrouvez le récapitulatif de l’atelier . Compte rendu à venir.  

Le 18 et 19 juin en Tunisie, ACDD, WWF Afrique du Nord et l’IRA ont animé un atelier préparatoire « Transformer les systèmes de production sédentaires en Tunisie pour une plus grande résilience à la sécheresse et à la dégradation des terres. » Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu

Le 19 et 20 juin au Burkina Faso, Le SPONG, APIL, le CNABIO et Tree Aid ont réalisé un atelier « Promouvoir des solutions pour la résilience des territoires et communautés face aux sécheresses » afin de faciliter la concertation des organisations de la société civile, les collectivités locales, les institutions publiques et privées du Burkina Faso sur les problématiques spécifiques, et élaborer un plaidoyer collaboratif à destination des décideurs nationaux et internationaux. Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu. 

Le 25 juin en Côte d’Ivoire, Change Human’s Life a organisé un atelier « plaidoyer sur la gestion territoriale en période de sécheresse » pour promouvoir les solutions agroécologiques comme réponses efficaces à la dégradation des terres et à la désertification, des enjeux cruciaux en Côte d’Ivoire et dans de nombreuses régions arides du monde. Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu.  

Le 23 juillet au Cameroun, L’ONG Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) a organisé un atelier préparatoire de Désertif’actions le 23 juillet à Maroua. La rencontre qui a attiré près d’une trentaine de participants a permis de faire le point sur les effets de la sécheresse sur les systèmes de production au Cameroun. Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu.  

Le 6 aout au Mali, le Réseau des Femmes pour les Droits Environnementaux (REFEDE-Mali) a articulé un atelier autour des transformations des systèmes agricoles afin d’identifier les pistes d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses. Cet atelier a rassemblé une cinquante de participants, retrouvez le récapitulatif de l’atelier . Compte rendu à venir. 

Le 7 août à Niamey au Niger, Le CNCOD et le ReSaD ont organisé un atelier le 7 août autour des sécheresses et de la dégradation des terres au Niger. Les travaux de groupe ont mis en avant des initiatives, projets et programmes répondant aux problématiques de sécheresse connu par le territoire nigérien. Retrouvez le récapitulatif de l’atelier ainsi que le compte rendu.  

Le 19 aout en République Démocratique du Congo, CENADEP a organisé un atelier préparatoire « la gestion durable des eaux du bassin du Congo, facteur de lutte contre la sècheresse en Afrique Subsaharienne » afin de pour contribuer à la gouvernance équitable et durable des eaux du bassin du Congo en vue de prévenir et de lutter contre la désertification devrait réunir une trentaine de personnes. Retrouvez-le récapitulatif de l’atelier (compte rendu à venir). 

Les prochains ateliers 

Algérie : le 16 septembre organisé par El Argoub (plus d’infos)

Belgique : le 25 septembre organisé par Minka International et Humundi 

Brésil : Date à venir

Canada : le 7 octobre organisé par Mission Inclusion 

France : le 3 octobre organisé par le PFE

France : le 10 octobre organisé par Chambre d’agriculture de l’Aude avec le Département de l’Aude 

France : le 7 octobre organisé par le pS-Eau, la Cité Unies France et la Coalition Eau  

Kenya du 16 au 18 septembre organisé par PELUM Kenya (plus d’info

Madagascar : 15 septembre (a confirmer) organisé par Action sans frontière et Centre Technique Agroécologique du Sud ( CTAS

Népal : Date à venir organisé par GGPF 

Pérou : Date à venir organisé par AIDER 

Sénégal le 17 septembre organisé par DyTAES, ENDA Pronat avec l’appui de Tree Aid et du pS-Eau 

Tanzanie : en septembre (date à venir) organisé par Iles de Paix  

Tunisie : 6 octobre organisé par Shanti 

Yémen : Date à venir organisé par RYCAD 

Retour en haut