Désertif’actions 2015

D’a15 – Changements climatiques et terres arides : le temps d’agir !

En 2015, ce n’est pas moins de 300 participants qui se sont retrouvés en France, au coeur de la ville de Montpellier pour traiter de la question des terres et du climat. C’est sous le slogan « Stand for your lands NOW ! » que la deuxième édition de Désertif’actions s’est tenu.

A une semaine de la journée internationale de lutte contre la désertification, célébrée chaque année le 17 juin, cette édition a réuni 300 acteurs du développement international représentant 57 pays. D’a15 a centralisé 28 interventions en plénières et une dizaine d’ateliers portant sur 3 axes de travail : « Désertification et dégradation des terres », « Synergie entre les Conventions de Rio » et « Enjeux d’une société civile plurielle et organisée ».

2015 : une échéance majeure… un challenge pour la France

Après une année 2014 dédiée à l’agriculture familiale (un des facteurs d’importance majeure pour une meilleure gestion des terres),   l’année 2015 est marquée par des échéances déterminantes pour la gouvernance internationale touchant à la gestion durable des terres et son incidence sur la sécurité alimentaire, le climat et la sécurité globale. Dans cet agenda international offrant un contexte propice pour l’action, la société civile veut croire à l’opportunité d’action plutôt qu’au laisser-faire !

Le sommet Désertif’actions 2015 est donc une réponse à cette volonté d’action. Organisé par l’association CARI, le sommet s’est voulu une étape préparatoire aux rencontre de la Convention Désertification (COP12) à Ankara, et de la Convention Climat (COP21) qui s’est tenu à Paris en décembre de la même année.

Des activités menées de front tout au long de l’année

Phase préparatoire

Dès le mois d’avril 2015, un premier recueil des points de vue des acteurs de la lutte contre la désertification a été mené par la mise en place :

  • de 13 ateliers pays, soit plus de 400 personnes investies,
  • d’un e-forum en 3 langues ayant compatbilisé plus de 380 inscrits représentants 46 pays.

Projection-débat

En parrallèle du sommet, 3 projections-débats ont été organisées dans un cinéma montpelliérain afin de donner la parole au grand public sur des thématiques qui nous concernent tous : la terre et le climat. Ces moments de rencontres et d’échanges avec des acteurs de terrains (ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions…) ont attiré plus de 320 personnes.

Journée grand public

Le samedi 13 juin, plus de 4000 personnes ont pu profiter du village animation de Désertif’actions comprenant des espaces pédagogiques, des lieux de débats, contes, théatre-forum, animations poétiques, danses, exposition… Moments forts de la journée : 2 conférences-débats suivies par 120 personnes, une marche « Terre et climat » et 2 concerts gratuits qui ont enflamé la place principale de Montpellier.

Un concours international de dessins de presse

A l’occasion de la deuxième édition de Désertif’actions, 80 dessins de 44 artistes provenant de 20 pays ont été reçus. Les 30 meilleurs dessins ont été utilisés dans le cadre d’une campagne de sensibilisaiton portée par la Convention des Nations unies sur la lutte ocntre la désertificaiton et publiée dans un livret collector.

Partage des résultats et contributions du sommet dans les rencontres internationales

Les résultats et contributions issus de Désertif’actions 2015 sont inscrits dans une déclaration qui a été portée lors des Conférences des Parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification à Ankara et la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à Paris en fin d’année 2015.

Documentations à télécharger

Désertif’actions 2015 en vidéos !

A retrouver sur Youtube ! Une playlist dédiée à l’édition 2015 proposant témoignages, reportages, concerts… Retrouvez pas moins de 20 vidéos qui retracent D’a15 sur la chaîne Youtube du CARI !

Désertif’actions 2015 en images !

Copyright 2018. Powered by CARI. All rights reserved.