Désertif’actions 2006

2006 – Première édition d’un rendez-vous multi-acteurs dédié aux terres

Dès le milieu des années 90, l’association CARI s’est employée à soutenir la mise en place de la Convention Désertification.

En 1996, alors que celle-ci n’était pas encore ratifiée, le CARI prenait l’initiative de la première rencontre des ONG Euro-méditerranéennes de lutte contre la désertification à Montpellier. Véritable plaidoyer pour la mise en place de la Convention Désertification, cette rencontre permit d’interpeller les acteurs français (scientifiques, ONG) sur leur rôle à jouer dans ces engagements.

En décembre 1996, la Convention des Nations unies sur la Lutte Contre la Désertification était née.

Désertif’actions 2006 à Montpellier

A l’occasion des 10 ans de ratification de la Convention Désertification, l’année 2006 fût déclarée Année Internationale de Lutte Contre la Désertification. Une décennie après que la Lutte contre la désertification se dota d’un formidable instrument offrant de nombreux espoirs et possibilités, celui-ci était encore mal appréhendé par les parties prenantes.

C’est pourquoi Désertif’actions 2006 se positionna en solution contre le manque criant de dynamique opérationnelle.

Ambitionnant une approche multi-acteurs, Désertif’actions 2006 permit le rapprochement entre les acteurs de la société civile et la Convention Désertification afin que ceux-ci puissent s’en approprier. Ce fut également l’occasion d’approfondir le travail avec les scientifiques du Comité Scientifique Français Désertification.

Soutenu par le Ministère de l’Ecologie en France et le Ministère des Affaires Etrangères, la Stratégie Française de lutte contre la désertification fût adopté dès 2007.

Faits notables de cette première édition

  • Exposition didactique « Vivre en Terre Aride ».
  • Edition d’un Almanach « Vivre en Terre Aride » basée sur des témoignages et dessins d’enfants nomades.

Documentations à télécharger

Copyright 2018. Powered by CARI / Geraldine Allemand. All rights reserved.