
Le 17 juin, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, notre partenaire indien Gram Bharati Samiti (GBS) a organisé un atelier national Désertif’actions à Jaipur, au Rajasthan. Cet atelier national s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la dynamique Désertif’actions 2026, et avait pour thème la « Gestion régionale des ressources en eau». A l’instar des autres ateliers préparatoires organisés dans de nombreux pays du monde, cette rencontre contribuera aux débats du Sommet international Désertif’actions 2026, qui se tiendra du 25 au 28 mars 2026 à Djerba, en Tunisie.
Cet atelier a permis de rassembler des représentants d’ONG et d’organisations communautaires, aux côtés d’agriculteurs, de jeunes, de femmes, de responsables gouvernementaux et de dirigeants politiques. Au total ce sont ainsi 85 participants qui ont participé aux échanges de cet atelier (73 étaient présents en personne et 12 ont participé en ligne). Les intervenants ont abordé des sujets allant de la restauration des eaux souterraines, de la désertification et de la gestion de l’eau aux défis liés à la dégradation des sols et aux solutions pour l’avenir. Les participants ont acquis des connaissances précieuses sur l’eau et la désertification et ont demandé que de tels événements soient organisés plus régulièrement.
A l’issue des travaux de groupe, durant lesquels les participants ont élaboré des recommandations et messages de plaidoyer à destination de la CNULD, sont ressorties les recommandations suivantes :
- Organiser régulièrement des ateliers nationaux et régionaux sur la désertification ;
- Accorder la même priorité à l’eau qu’à la terre ;
- Soutenir les OSC dans leurs activités liées à la dégradation de l’eau et des sols ;
- Faciliter la traduction en hindi de toutes les activités de la CNULD ;
- Considérer la conservation des montagnes comme une priorité.
Lors de leur message de conclusion, les représentants des autorités locales ont invité les organisations de la société civile à collaborer et à multiplier les événements de ce type pour œuvre en faveur de la lutte contre la désertification et pour une meilleure résilience des territoires face aux sécheresses.



