Initié en 2006 par le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI – France) et ses partenaires, le sommet international multi-acteurs Désertif’actions se veut un espace de dialogue inclusif centré sur la question des terres et du développement des zones arides, visant à préparer des éléments d’influence en amont des COP de la CNULD.
L’édition 2026 se tiendra à Djerba (Tunisie), du 25 au 28 mars 2026, et sera co-organisée par le CARI, avec l’UNCCD, l’OSS, ainsi qu’avec l’ACDD (Association Citoyenneté et Développement Durable) et le WWF Afrique du Nord, en amont de la COP 17 qui se tiendra courant 2026 en Mongolie. La thématique principale de cette édition est centrée autour de la résilience des territoires face aux crises, notamment face aux sécheresses.
N’hésitez pas à consulter la note d’information de D’A 26 pour en savoir plus.
Vous pouvez contribuer à la phase préparatoire de D’A 26 en organisant un atelier préparatoire (entre le 20 mars et le 30 septembre 2025) !

Comme pour les éditions 2019 et 2022, une dynamique préparatoire est enclenchée entre mars et septembre 2025, visant à faire remonter des éléments de recommandation des pays à travers l’organisation volontaire d’ »ateliers de concertation ».
Ces ateliers pourront s’intéresser à tout ou partie des 4 sous thématiques identifiées, et les rapports nous permettront de constituer des éléments solides et concertés pour nourrir le plaidoyer qui sera porté à la COP 17.
- Transformation des systèmes agricoles et/ou d’élevage sédentaires : Quelles modalités d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses ?
- Accompagnement des systèmes de production mobiles (focus pastoralisme) : Comment préserver et faciliter le développement de systèmes basés sur des stratégies de mobilité, pertinents face aux sécheresses, dans un contexte de plus en plus contraint ?
- Gestion territoriale des ressources en eau : Comment concilier les différents usages des ressources en eau afin d’anticiper et de gérer la concurrence sur la ressource en situation de sécheresse en limitant les risques de conflit ?
- Pilotages des territoires : Comment faciliter le rôle des autorités locales pour qu’elles puissent anticiper et gérer durablement leur territoire en anticipation des crises de sécheresse ?
Des termes de référence sont là pour vous aider à construire l’animation de votre atelier.
Si vous souhaitez rejoindre la dynamique Désertif’actions 2026 en organisant ou participant à un atelier dans votre pays, contactez nous à l’adresse mail contact[a]desertif-actions.org
Nous vous mettrons en relation avec des partenaires et/ou organisateurs potentiels dans votre pays.
En espérant vous compter parmi nos nombreux partenaires, rejoignez la communauté Désertif’actions et agissez avec nous dès maintenant pour un monde plus résilient !
Nous restons à votre écoute !