phase préparatoire

Désertif’actions 2022 / De Janvier à Avril
Questionnaire, ateliers nationaux et webinaire

La phase préparatoire

La première phase a permis de s’appuyer sur un questionnaire en ligne, des ateliers nationaux organisés par des partenaires de la société civile dans 17 pays, et sur un webinaire international, pour construire de premiers éléments d’argumentaire autour de 8 thématiques : sécheresse, changement climatique, neutralité en matière de dégradation des terres, restauration des écosystèmes, sécurité alimentaire, biodiversité, Grande Muraille Verte, santé globale. 

A partir de ces différents moments de concertation, 8 fiches thématiques ont été produites pour recueillir les principales recommandations utiles concernant la tenue de la COP 15 de la CNULCD à Abidjan.

Le questionnaire

L’objectif de ce questionnaire était de recueillir les idées et les visions de personnes investies ou intéressées par l’agroécologie et ses pratiques, permettant un premier cadrage de la dynamique de plaidoyer. 

Diffusé en 3 langues
Français / Anglais / Espagnol

Plus de 100 réponses

Les répondants sont majoritairement des hommes 
Francophones originaire du Sahel et d’Afrique de l’Ouest

Les ateliers nationaux

Entre 20 et 60 personnes se sont réunies dans chacun des pays participants (Algérie, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Inde, Mali, Mauritanie, Pérou, Sénégal, Tanzanie, Tunisie) lors d’ateliers leur permettant de produire des preuves et des messages de plaidoyer sur l’agroécologie comme solution à plusieurs problématiques. Ces ateliers ont permis aux structures participantes de partager des illustrations de résultats de leurs actions sur le terrain, et des effets observés sur le développement économique, la préservation de l’environnement, la qualité de vie et la résilience face aux crises. Organisés volontairement par des structures engagées dans leurs pays, ces ateliers montrent bien l’enjeu majeur de ces préoccupations à l’échelle planétaire.

le webinaire

Plus de 70 représentants d’organisations de la société civile, de scientifiques et d’institutions ont participé à l’atelier en ligne organisé par le CARI et l’Observatoire du Sahara et du Sahel, pour consolider les premiers résultats de Désertif’actions 2022 en vue de la COP15 de la CNULCD.
Le webinaire a permis de présenter le bilan de la participation au questionnaire en ligne et aux ateliers nationaux, ainsi que les premiers résultats consolidés sur les 8 thématiques traitées. Les échanges lors de ce webinaire ont permis de consolider des positions communes sur les thématiques de la sécheresse, de la sécurité alimentaire et de la neutralité en matière de dégradation des terres, qui ont ensuite été portées par la société civile lors de la COP15 de la CNULCD.

Retrouvez le rapport complet 

les premiers résultats qui ont émergé de la phase préparatoire

La phase préparatoire, à travers les différents temps consacrés à la concertation, ont permis de produire : des notes de cadrage, des fiches thématiques, des infographies et des documents de position. L’ensemble ayant été mobilisés lors de la COP 15 à Abidjan (phase 2).

Vous pouvez consulter ces productions en cliquant sur les thématiques ci-dessous:

Fiche thématique l'agroécologie et la biodiversité