L'agroécologie portée à la COP 15

Désertif’actions 2022
Du 09 au 22 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire

La COP15

La deuxième phase de Désertif’actions 2022, s’est déroulée du 9 au 21 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire où s’est tenue la 15ème Conférence des Parties de la Convention Désertification. Les organisations de la société civile y ont porté des recommandations pour inscrire l’agroécologie comme voie pertinente pour la mise en œuvre de la Convention.
La thématique de la COP15 était la suivante : “Terre. Vie. Héritage : De la pénurie à la prospérité”. Durant cette session devaient être examinés les progrès réalisés au titre de la Convention sur les thématiques suivantes :

Photo-groupe-VF-Credit
  • Migration 
  • Sécheresse
  • Égalité des genres
  • Tempêtes de sable et de poussière
  • Occupation des terres (foncier)
  • Neutralité en matière de Dégradation des Terres.

Délégation de membres des réseaux partenaires

29 représentants d’associations de 13 pays.

Durant cette COP15 la délégation des partenaires structurée autour de Désertif’actions a organisé plusieurs événements  co-construit sur la base des résultats de la phase préparatoire.

Valorisation des résultats de Désertif'actions

Parmi les différents événements, le side event organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel et le CARI, sur le Pavillon Afrique, a permis de présenter la dynamique et le sommet Désertif’actions. Nabil Ben Khatra, secrétaire exécutif de l’OSS, Patrice Burger, président du CARI et Marcos Montoiro, agent de liaison de la CNULCD avec la société civile, ont introduit la session au cours de laquelle ont été présentées les principales actions réalisées jusqu’à présent et les principales publications existantes.

Une cinquantaine de participants étaient présents et Hermann Kouame de l’organisation Change Humans Life a présenté comment s’est déroulé l’atelier national Désertif’actions en Côte d’Ivoire. À cette occasion a été diffusée la pochette résumant les travaux des 17 ateliers pays préparatoires à D’a22 et situant notamment l’agroécologie comme un des éléments de solution par rapport aux thèmes discutés en COP15 (sécheresse, migrations, neutralité, sécurité alimentaire, etc.). La discussion animée par Christophe Brossé a été vivante et laissait apparaître un fort intérêt des participants pour D’a22. La CNULCD a mentionné qu’elle était attachée à ce rendez-vous international et que la transition entre le dernier et le nouveau panel des OSC devrait s’y faire.  

Désertif’actions, l’agroécologie au cœur des solutions

Une session de présentation de la dynamique et du sommet Désertif’actions a été proposée par le CARI sur le stand partagé avec le CSFD et l’IRD. Une dizaine de participants ont à cette occasion pu poser leurs questions sur l’évènement et sur les différentes formes d’implication possible. Ce temps d’échange a aussi permis aux participants de partager leurs expériences agroécologiques et d’échanger sur les freins et leviers au déploiement de l’agroécologie dans leurs pays respectifs.

Retrouvez le bilan de la COP15