Le Sommet Désertif’actions 2026 permettra à la société civile internationale de faire entendre sa voix sur les enjeux de résilience des territoires, et de préparer des recommandations pour les négociations de la COP17 de la CNULCD.
En préparation de cette rencontre, le CARI publie trois notes de décryptage des négociations de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification. Ces notes sont destinées aux participant·es au programme Désertif’actions, et plus largement aux OSC qui suivent et veulent influencer la CNULCD.
- La note de décryptage sur le processus de négociations de la CNULCD explique en détails comment et par qui les décisions de la CNULCD sont adoptées. La note identifie les points d’entrées pour influencer les négociations et fournit des recommandations pour les OSC qui se rendent en COP.
- La note de décryptage sur les groupes régionaux et coalitions d’influence de la CNULCD complète la note précédente, en détaillant comment les négociateurs de la CNULCD s’organisent pour avoir du poids dans les négociations. Elle permet d’affiner la compréhension du fonctionnement des cibles de plaidoyer.
- La note de décryptage sur la prise en compte des sécheresses dans les négociations de la CNULCD détaille l’action de la Convention pour lutter contre les sécheresses et synthétise les dernières avancées des négociations sur ce sujet.