France : Atelier du 7 octobre sur la vulnérabilité des territoires face aux sécheresses

Actu du 18/09/2025

Le pS-Eau, la Cité Unies France et la Coalition Eau organisent un atelier préparatoire « Comment réduire la vulnérabilité des territoires face aux sécheresses ? » le mardi 7 octobre de 14h à 17h30 au Jardin d’Agronomie Tropicale Tropicale (Bâtiment 1, 1er étage – Amphi – cf plan en PJ) à Nogent-sur-Marne en France, avec une possibilité de participer en distanciel (sur inscription)

Pour participez à cet atelier inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/129h08_iNa5hpvZJ-83BwRFuD094LyLcGlxYQJc-nK0o/preview

Le Programme Solidarité Eau est un réseau multi-acteurs français qui s’engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (ODD 6) dans les pays en développement.

La Cité Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne l’ensemble de ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale au service de leur ouverture à l’international, de leur rayonnement, de leur attractivité et de la promotion des échanges humains, culturels et économiques.

La Coalition Eau est un espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation initié par une dizaine d’ONG françaises actives dans le secteur de l’eau et de l’assainissement travaillaient collectivement pour proposer des avancées constructives lors des grands rendez-vous internationaux.

Cet atelier est organisé pour accompagner la remontée de constats de terrain, la valorisation de leviers d’action et de bonnes pratiques, ainsi que la construction collective de messages de plaidoyer issus de la société civile et des collectivités françaises.

Cet atelier d’une demi-journée s’articulera autour de groupes de travail (discussions en sous-groupes sur la gestion partagée de l’eau face aux sécheresses et le rôle des autorités locales dans l’anticipation des crises) et de recommandations et messages de plaidoyer.

L’objectif de cet atelier est de :

  • Renforcer les échanges entre acteurs de la société civile et collectivités territoriales
  • Partager les constats de terrain et les priorités des organisations représentées
  • Identifier des objectifs communs de plaidoyer
  • Elaborer des messages collectifs à porter dans des espaces d’influence (COP, forums, etc.)

Programme de l’atelier

14h – Ouverture et cadrage – 15 min

14h15 – Définition des problématiques rencontrées et leviers d’actions – Sous-groupe de travail sur les thématiques suivantes :

  • Groupe 1 : La gestion partagée de l’eau face aux sécheresses ;
  • Groupe 2 : Le rôle des autorités locales dans l’anticipation des crises

15h35 – pause

15h45 – Définition des objectifs et des cibles de plaidoyer- poursuite des travaux en sous-groupe

  1. 16h30 – Temps d’échanges en plénière sur les messages retenus et les perspectives à donner sur :
  2. Les enjeux de participation au plaidoyer ;
  3. Le partage d’outils, méthodes et expériences concrètes entre acteurs.

17h30 – Clôture de l’atelier

Comment participer à l’atelier ?

Sur invitation via le formulaire :  https://docs.google.com/forms/d/129h08_iNa5hpvZJ-83BwRFuD094LyLcGlxYQJc-nK0o/preview

Lieu : Jardin d’Agronomie Tropicale (Bâtiment 1, 1er étage – Amphi) à Nogent-sur-Marne (RER A), (France) ou possibilité de participer en visio

Horaire : Accueil dès 13h30, Début de l’atelier à 14h

Retour en haut