Actu du 19/08/2025

Le Groupe de Travail Désertification (GTD) a organisé et animé un atelier préparatoire national (France) pour recueillir les préoccupations spécifiques des acteurs de la société civile sur les enjeux autour de la résilience des territoires face aux sécheresses.
Cet atelier a porté sur la sous-thématique de La transformation des systèmes agricoles et /ou d’élevage sédentaires, avec pour objectif l’identification collective des modalités d’accompagnement des exploitations agricoles et d’élevage pour faciliter leur transition vers plus de résilience face aux sécheresses.
Différents acteurs du développement (ONG, associations, scientifiques) menant des actions en lien avec la gestion durable des terres et des ressources naturelles dans les zones sèches d’Afrique, ont été réunis et ont pu mettre en dialogue leurs points de vue et expériences de terrain à travers plusieurs exercices de co-construction.
Après un temps de réflexion collectif autour de la notion de résilience et du cadre conceptuel choisi, les participant.es ont réalisé des travaux en groupes pour réfléchir sur les actions mises en place pour accompagner les exploitations agricoles vers plus de résilience face aux sécheresses, sur les freins rencontrés et les leviers utilisés pour les dépasser. Enfin, les participant.es ont dû identifier les pistes de plaidoyer possibles sur la base des freins et leviers identifiés dans l’accompagnement des exploitations agricoles vers plus de résilience face aux sécheresses.
Suite à cet atelier, des recommandations seront extraites et approfondies dans un compte rendu global reprenant les résultats des autres ateliers pays préparatoires, et lors de webinaires thématiques, pour établir un plaidoyer commun des organisations de la société civile sur la résilience des territoires face aux crises engendrées par les sécheresses, qui sera porté lors de la COP17 de la CNULCD en août 2026 à Oulan-Bator (Mongolie).
*Compte rendu à venir de l’atelier national préparatoire France à Désertif’actions 2026.



