République Démocratique du Congo : Atelier national sur la gestion durable des eaux du bassin du Congo le 19 août

Actu du 19/08/2025

CENADEP organise un atelier préparatoire « la gestion durable des eaux du bassin du Congo, facteur de lutte contre la sècheresse en Afrique Subsaharienne » le mardi 19 août à Kinshasa en République Démocratique du Congo.  

Cet atelier est organisé pour contribuer à la gouvernance équitable et durable des eaux du bassin du Congo en vue de prévenir et de lutter contre la désertification devrait réunir une trentaine de personnes.

Cet atelier d’une journée s’articulera autour d’une approche multi-acteurs, participative et basée sur l’expérience locale : conférences introductives, exposés des experts, groupes de travail suivant les axes thématiques, témoignages de terrain (Partage d’expériences), élaboration collective de recommandations.

Le Centre National d’Appui au Développement et à la participation Populaire (CENADEP) est une structure qui œuvre pour la promotion du développement participatif et pour la construction de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Programme de l’atelier

L’atelier traitera les thématiques suivantes :

  • Gouvernance des ressources en eau
  • Sécheresse, désertification et agriculture : Cartographie des zones à risques.
  • Projet Transaqua – Entre risques et alternatives
  • Migrations climatiques et pression sur les ressources
  • Comment concilier les différents usages des ressources en eau et l’agroécologie en vue d’anticiper et de gérer les situations de sécheresse en limitant les risques de conflit.
Retour en haut